Voici un lexique dont les définitions proviennent du dictionnaire du béarnais et du Gascon modernes, Simin Palay, Editions CNRS, 1991.
plantère; sf - action de planter; plantation; v. plantagne; manie de planter; v. plantassejà
estacadé; sm. - Collier, anneau, attache. V. estàc.
trencade; sf. - Tranchée; abatis de bois; cloison, en Os. V. tampàs
glébe; sf - Glèbe, tranche de terre retournée par la charrue; terre forte.
journàu,-ade; s. - Journée de travail; ancienne mesure de superficie qui variait selon les pays; elle aurait été calculée sur l'étendue de terre qu'un laboureur pouvait cultiver en un jour, mais cela ne paraît guère vraisemblable, car dans la plaine de l'Adour (Vic Bigorre, Maubourguet) où le sol est des plus facile à cultiver, le journal n'est que de 18 à 22 ares, tandis qu'il est de 25 a. en pays de côte ou en sol maigre; entre Tarbes et Bagnères, le journal vaut 20 ares 353, soit 16 plàços ou 625 canes, à Pau a., à Pontacq 38 a., en Lav. 18 ares 76. Un cas curieux est relevé dans la haute vallée de l'Echez (H. -P) pour deux communes peu distantes l'une de l'autre, le journal à Bénac est de 33 ares et à Juillan de 22.
Pugnère; sf. - Salaire en nature que le meunier prend sur la mouture et qui est constitué, ordinairement, par la cinquième partie de la quantité de grain moulu; mais de tout temps, les meuniers ont été accusés de prendre davantage; poignée.
De la pugnère biu Martî, Martin vit de son salaire; que s'y moul sens pugnère, on travaille pour rien; abé la pugnère mourdénte, être avide de profit, prélever plus de de raison. Autrefois, il y avait une mesure de capacité légale appelée pugnère; elle variait suivant le pays, mais devait être étalonnée par l'autorité. En Al. elle valait 20 litres.
bìmi, bìme; sm. - Osier, saule marseau; branche d'osier, brin d'osier.
Tòrse-s coum û bìmi, se trodre, être flexible comme l'osier
chibalét; sm. - Chevalet, tréteau de scieur; petit cheval. V. cabalét. Dans les L., aussi, ouverture dans la toiture pour pénétrer sous le toit, soupirail.
A chibalét, à califourchon, jeu d'enfant; lous chibaléts, les chevaux de bois.
jung (Méd.); sm. - Joug. Syn. ju.
palhè,-re; s. - Pailler, meule de paille de grandes proportions. V. burguè, méde, bauquè.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire