C’est en 1998 que tout a commencé.
Disposant d’un peu de temps libre, cela m’avait conduit à entreprendre la restauration de quelques vieux outils personnels qui, de justesse, avaient échappés à leur destruction. Au regard de ce travail accompli, l’idée de rechercher et de sauvegarder toute sorte d’objets d’époque encore présents dans mon environnement, s’est très vite transformée en un souhait de voir se réaliser, un jour, un lieu de découverte ouvert au public.
Ma démarche, tout comme mon souhait, n’étant pas passés inaperçus, quelques Garlinois, partageant cet objectif, vinrent très vite me rejoindre. Ensemble, nous avons prospecté autour de nous, et collecté un bon nombre d’objets, que nous avons par la suite restaurés.
Poussés par le désir de faire revivre une époque aujourd’hui révolue, nous nous sommes engagés à organiser une première exposition sur
Ces journées furent un succès inespéré ! De nombreuses personnes vinrent nous témoigner leur intérêt et leur confiance, en nous léguant, compte tenu de notre vocation et de notre objectif, un certain nombre d’outils, dont ils étaient encore possesseurs.
Jusqu’alors, les matériaux nécessaires à la restauration avaient été financés par la commune de Garlin. Cependant, compte tenu de l’afflux massif d’objets, il nous apparut indispensable d’envisager la mise en place d’une structure autonome.
C’est à l’issue d’une assemblée générale constitutive que prit naissance l’ Association pour
Cette association possède à l’heure actuelle plus de 2000 pièces, toutes dimensions confondues. Une collection représentative de 25 corps de métier, au travers desquels se découvrent les savoirs de nos ancêtres, les cultures locales et les traditions, qui sont l’identité même de notre canton, et donc du monde rural.
Actuellement, le Conseil d’Administration forme une équipe de 12 membres, qui, depuis déjà dix ans, se sont investis bénévolement dans la recherche et la restauration d’outils anciens, avec des moyens matériels personnels modestes, et le soutien de la commune.
Lors des journées patrimoniales de juin et de septembre, l’ ARASCLET répond toujours favorablement, en ouvrant ses portes au public. Ces journées « portes ouvertes » sont toujours pour notre association des moments inoubliables, compte tenu, non seulement de la fréquentation du site, et des bonnes appréciations que nous enregistrons, mais aussi et surtout des contacts humains qui s’établissent autour d’une époque et de nombreux souvenirs.
Pour toutes celles et ceux qui découvrent pour la première fois, ou redécouvrent nos objets, la présence de chacun d’entre nous est nécessaire, pour apporter quelques explications sur la conception, le fonctionnement, l’utilisation, ou l’époque des outils.
Par ailleurs, nous entretenons de très bonnes relations avec « Rivages du Val d’Adour », nos partenaires lors de toutes nos manifestations. Depuis quelques années, nos expositions sont doublées d’animations diverses : repas traditionnels du pays, petit théâtre de plein air, danses (texanes ou autres), groupes de chanteurs…
En conclusion, nous pouvons dire que tous nos efforts et nos animations participent, modestement, à l’émergence d’une bonne part de convivialité , ainsi qu’au devoir de mémoire et de transmission intergénérationnelle.
Gérard Hourugou, Garlin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire