Actuellement, chaque éleveur est en possession d’une fiche d’étable obligatoire et indispensable, pour des raisons sanitaires et de traçabilité. Cette fiche est à la fois porteuse des dates de naissance, du numéro d’identification des animaux, et du résultat des contrôles.
Ce système implanté entre 1956 et 1960, permet à l’éleveur d’avoir une connaissance parfaite et instantanée concernant l’âge exact de chaque bovin.
Jadis, l’âge des bovins s’évaluait d’après la dentition, et le développement de la base des cornes.
Exemple : à la naissance, un veau possède sur sa gencive inférieure 8 dents de lait qu’il gardera jusqu’à l’âge de deux ans. A partir de la deuxième année, les deux dents centrales tombent puis elles sont remplacées. D’où, l’expression béarnaise : « qu’ey à la prumères ». A l’âge de deux ans et demi, deux dents tombent de part et d’autres puis sont remplacées. D’où : « qu’ey à miejos ».
A l’âge de trois ans, deux autres dents tombent toujours de chaque côté, puis sont remplacées. D’où : « qu’ey a las darrères ».
C’est à l’âge de quatre ans que tombent les dernières dents de lait puis sont remplacées. D’où l’expression béarnaise : « qué quitte ».
Cette nouvelle dentition de l’animal représente donc une période de 4 années. C’est à partir de la quatrième année que les années suivantes se découvriront à la base des cornes.
Ainsi, non seulement la corne grossira et s’allongera progressivement, mais il se formera à la base une légère boursouflure qui entoure la corne, et qui se présente sous la forme d’un anneau. Cet anneau est le signe d’une année écoulée. C’est donc par simple addition que s’écoule l’âge d’un bovin.
Gérard Hourugou, de Garlin, juin 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire